Biographie
Le ténor autrichien de Salzbourg, Markus Ennsthaller se produit en tant qu’artiste lyrique et met sa voix lumineuse au service de l'opéra, de la mélodie et de l’oratorio. Parmi ses prestations les plus importantes, citons la « messe de couronnement » de Mozart au Gasteig Concert Hall de Munich, un concert de gala au Brucknerhaus Linz et plusieurs concerts aux Palais de Beaux-Arts à Bruxelles, dont « die erste Walpurgisnacht » et "Lobgesang" de Mendelssohn et la «messe en si-mineur» de Bach.
Markus Ennsthaller a obtenu son diplôme de Master en « Lied et oratorio » à l'Université Mozarteum de Salzbourg en octobre 2019. Sa formation vocale s’effectue sous la direction de Michèle Crider, Christoph Strehl, Andreas Macco, Mario Diaz et Hartmut Elbert. Avec ses professeurs de Lied, parmi lesquels Helmut Deutsch et Pauliina Tukiainen, il se forge une connaissance musicale et interprétative de haut niveau. De plus, il se perfectionne lors de différentes masterclasses p. ex. avec Michèle Crider et Josef Wallnig.
Dans le domaine de l'opéra, Markus Ennsthaller a interprété des rôles tels que Tamino dans la Flûte enchantée (Mozart), Eisenstein dans la Chauve-souris (Strauß), l’Aumônier dans les Dialogues de Carmélites (Poulenc), Don Basilio et Don Kurzio dans Les noces de Figaro (Mozart) et Dancaïro dans Carmen (Bizet).
Le répertoire de Markus Ennsthaller comprend entre autres les grands cycles de Schubert et Schumann, les chefs-d‘œuvre de la mélodie française, les œuvres des compositeurs anglais Benjamin Britten et Roger Quilter ainsi que le répertoire contemporain comme les compositions de Wolfgang Rihm et de Jakob Gruchmann.
PDF-Downloads: